Blog

Le Microneedling est-il efficace

par | Nov 16, 2022 | Soin du visage | 0 commentaires

Est-ce que le Microneedling est efficace ?

Plus les années passent, moins la peau produit d’acide hyaluronique et de collagène, ces substances sont des constituants importants du derme. Cette baisse de production se traduit par un relâchement de la peau, une apparition de rides, et surtout une mine terne et sans éclat.

Afin de retrouver une belle peau, certaines personnes ont recours à des injections de vitamines et d’acide hyaluronique. Cette méthode constitue un bon moyen de nourrir les couches profondes de la peau, mais cela reste une méthode invasive.

Aujourd’hui, il existe des méthodes pour retrouver tout l’éclat de votre peau sans recourir aux injections, parmi ces méthodes se trouve le Microneedling. Il s’agit d’une technique très appréciée par beaucoup, si vous envisagez de réaliser le Microneedling, il est tout à fait normal de vous demander si cela est efficace. Découvrez la réponse à votre question à travers cet article.

Qu’est-ce que le Microneedling ?

Le Microneedling est un traitement dont le principe repose sur la réalisation de microperforations de manière répétée sur l’ensemble de la peau. Le but de cette technique est de stimuler le renouvellement de la peau et de favoriser la production de nouveau collagène.

Généralement, le Microneedling est utilisé sur le visage afin de traiter les rides, les pores dilatés, les cicatrices, etc. Néanmoins, cette technique peut tout à fait être utilisée sur le cuir chevelu, cela favorise la pénétration de certains médicaments qui permettent de lutter contre la chute de cheveux.

Pratiqué correctement par un professionnel, le Microneedling est un traitement efficace et surtout sans dangers. Le seul effet secondaire est l’apparition de rougeurs qui disparaissent quelques jours seulement après la procédure.

Pourquoi est utilisé le Microneedling ?

Le Microneedling est généralement utilisé en médecine esthétique et en cosmétique afin de corriger certaines imperfections de la peau. Il s’agit d’une méthode qui permet de traiter :

  • Les différentes cicatrices sur le visage ;
  • Le relâchement cutané ;
  • Les rides ;
  • Les vergetures ;
  • Les taches de soleil ou taches brunes ;
  • La dilatation des pores ;
  • La perte de tonus et d’élasticité de la peau.

D’autres traitements médico-esthétiques peuvent être combinés au Microneedling afin de traiter tous les problèmes cités ci-dessus.

Aussi, il est important de préciser que le Microneedling peut s’effectuer au niveau du cuir chevelu pour stimuler la croissance des cheveux et lutter contre l’alopécie.

Comment fonctionne le Microneedling ?

La synthèse de nouveau collagène est le principe sur lequel repose le Microneedling. Les microperforations déclenchent une réponse cutanée. Cette dernière se traduit par la production de certains facteurs de croissance qui favorisent l’apparition de nouveaux tissus très riches en collagène. De cette manière, les imperfections comme les cicatrices, les taches brunes, ou encore les rides, diminuent de manière considérable.

Les effets du Microneedling peuvent tout à fait être renforcés à l’aide d’autres produits à applications topiques. En effet, ces derniers seront absorbés plus rapidement s’ils sont appliqués avant ou après le traitement. Il peut s’agir de produits anti-âge ou des produits permettant de diminuer l’aspect des cicatrices sur la peau.

Le Microneedling contre les rides

Les lésions cutanées contrôlées résultant du Microneedling activent la cascade de cicatrisation des plaies dans la peau. Les facteurs de croissance sont alors libérés afin de stimuler la fabrication de nouveau collagène.

Le collagène produit va directement se déposer dans le derme afin de stimuler la production de fibres élémentaires. L’épiderme deviendra alors plus épais et les rides et ridules seront beaucoup moins visibles.

Le Microneedling contre les cicatrices

Pour ce qui est des cicatrices, le Microneedling agit directement sur les vieux faisceaux de collagène fibrotique, cette méthode permettra de les décomposer et de les décoller. Aussi, les microperforations augmentent considérablement la capillarisation locale autour des cicatrices, cela modifie l’aspect du tissu ainsi que sa couleur. Enfin, le Microneedling induit la production d’élastines et de collagène en dessous de la cicatrice.

En résumé, après le traitement de la cicatrice et l’augmentation de la vascularisation locale ainsi que la production de la collagène, l’aspect du visage sera plus lisse et moins pigmenté.

Le Microneedling est-il efficace ?

Le Microneedling est une méthode dont l’efficacité a été prouvée suite à de nombreuses recherches. Néanmoins, il est important de préciser que les recherches effectuées ne concernent que le traitement effectué dans des instituts. En effet, le Microneedling superficiel effectué chez soi à l’aide d’un dermaroller ne semble pas être efficace.

L’efficacité contre les rides

Le Microneedling est très efficace pour traiter les rides du visage. Selon certaines études, il serait nécessaire d’effectuer un jusqu’à 4 traitements avant de pouvoir observer des résultats visibles. Bien évidemment, le nombre de séances dépendra de votre type de peau et de la sévérité des riches.

Afin d’augmenter l’efficacité des traitements, il est possible d’utiliser des anti-rides topiques ainsi que des antioxydants afin d’avoir des résultats visibles et d’améliorer l’élasticité de la peau.

L’efficacité contre les cicatrices

Les modifications histologiques de la peau suite au Microneedling améliore visiblement les cicatrices d’acné. Pour une bonne efficacité, il est nécessaire de réaliser 3 jusqu’à 5 séances séparées d’un intervalle de 3 à 4 semaines. Aussi, il s’agit d’une technique très efficace contre les autres cicatrices atrophiques à l’instar des vergetures.

Généralement, pour des résultats plus rapides, des antioxydants topiques sont utilisés comme de la vitamine A et de la vitamine C. Le processus de régénération de la peau est ainsi boosté et la cicatrisation des plaies accélérée.

L’efficacité pour les cheveux

Le Microneedling peut tout à fait être utilisé au niveau du cuir chevelu. Cette méthode permet d’activer la circulation et de stimuler la libération de nombreux facteurs de croissance au niveau des follicules pileux. Ainsi, la croissance des cheveux sera boostée.

Aussi, le Microneedling peut être utilisé afin de stimuler l’absorption de certains traitements pour les cheveux. Il peut s’agir de stéroïdes topiques, de plasma riche en plaquettes ou de Minoxidil. Il permet de traiter de manière efficace l’alopécie et de stopper la perte de cheveux.

Où réaliser le Microneedling ?

Le Microneedling est une méthode à la fois efficace et sans effets secondaires qui permet de traiter de nombreux problèmes cutanés.

Vous pouvez tout à fait réaliser le Microneedling chez vous à l’aide d’un kit en vente ou opter pour un Microneedling professionnel avec des instruments adaptés.

Le Microneedling dans un institut

Réaliser le Microneedling dans un institut reste la meilleure option possible. En effet, nous réalisons le Microneedling à l’aide d’outils professionnels dont la fréquence et la profondeur des aiguilles est réglable en fonction des besoins.

Nous veillons à ce que la peau soit bien désinfectée avant de commencer la séance.

 

Microneedling résultat
Microblading-UnRegardVIP

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Unregardvip
Envoyer via WhatsApp