Blog

Qu’est-ce que le microneedling capillaire ?

par | Oct 8, 2022 | Cheveux | 0 commentaires

Microneedling pour cheveux : comment cela fonctionne ?

Lorsque l’on parle de microneedling, on pense tout de suite à la technique qui consiste à créer des micro perforations au niveau de la peau afin de la repeupler, de réduire les tâches et d’atténuer les cicatrices. Il faut savoir qu’aujourd’hui cette technique s’est propagée pour atteindre le domaine du capillaire.

Le microneedling pour les cheveux ou microneedling capillaire ou Hair needling est une pratique qui permet d’améliorer de manière considérable la qualité du cuir chevelu et qui permet de traiter certains problèmes comme la chute de cheveux ou la repousse lente ainsi que la calvitie. De manière générale, cette technique améliore la circulation sanguine au niveau de votre cuir chevelu. Dans cet article, nous vous parlons du microneedling pour cheveux de manière plus détaillée.

Qu’est-ce que le microneedling capillaire ?

Le microneedling est tout simplement une technique non invasive, simple et sans effets secondaires. Cette dernière est applicable aussi bien sur les hommes que sur les femmes, elle peut donner des résultats spectaculaires en fonction des situations.

Cette technique consiste à créer des micro perforations à des endroits différents du cuir chevelu à l’aide d’outils bien spécifiques manipulés par un professionnel.

Elle permet d’améliorer la circulation sanguine et augmente la production des protéines dans les cellules du derme capillaires, ce qui favorise la régénération cellulaire et la production de collagène. Le follicule pileux sera donc boosté et la croissance des cheveux augmentera de manière considérable. Vos cheveux deviendront alors plus longs et plus fournis.

Les indications du Microneedling pour cheveux

Que vous soyez un homme ou une femme, le microneedling peut être conseillé dans certains, à conditions bien sûr de ne pas présenter des contre-indications.

Tout d’abord, si vous remarquez une chute de cheveux précoce ou saisonnière et que vous avez tout essayé pour régler le problème, le microneedling peut être une solution miracle.

Il est recommandé de pratiquer le microneedling pour cheveux si vous remarquez que vos cheveux mettent plus de temps à pousser et que les tiges sont vraiment sèches pour diverses raisons.

Les contre-indications de cette pratique

Même s’il s’agit d’une méthode non-invasive, des contre-indications sont quand même présentes. En effet, le microneedling capillaire est déconseillé aux personnes qui présentent :

  • Une maladie de la peau ;
  • Du diabète ;
  • Une quelconque infection ;
  • Une inflammation du cuir chevelu ;
  • De l’hémophilie.

Il est déconseillé aux femmes allaitantes et enceintes de pratiquer le microneedling. Si vous souffrez d’une quelconque infection ou maladie, demandez l’avis à votre médecin traitant avant de recourir à cette pratique.

Comment se passe une séance de microneedling pour cheveux ?

Si vous souhaitez réaliser le microneedling capillaire afin de stimuler votre repousse ou de lutter contre la chute de cheveux, mais que vous avez peur de sauter le pas, nous vous expliquons en détails comment cela se passe et quels sont les différents outils utilisés.

Quels sont les outils utilisés ?

On retrouve dans les instituts qui pratiquent le microneedling deux outils indispensables : le dermapen et le dermaroller. Ces deux appareils sont composés de micro aiguilles dont le diamètre ne dépasse pas un millimètre. Ces aiguilles ont pour principal rôle de permettre de réaliser des micro-perforations à des profondeurs variées en fonction des besoins.

Quelles sont les zones où l’on peut utiliser le microneedling capillaire ?

Le praticien fait en sorte de choisir les zones les plus touchées par la chute de cheveux. Il n’y a pas de zones précises, le praticien décide où et comment placer les performances en fonction des besoins de chaque patient.

Comment se déroule la séance ?

Pour stimuler le cuir chevelu, le praticien effectue des micro-perforations au niveau du cuir chevelu du patient. Ces dernières sont faites à différents niveaux de profondeur, et ceci grâce aux outils que nous avons cités plus haut.

L’élastine et le collagène produits par la peau après cette opération vont agir en favorisant le remodelage capillaire.

Quelle est la durée d’une séance ?

Il n’y a pas de durée précise pour une séance de microneedling, cela va dépendre du patient et de la sévérité du cas. Plus les zones à traiter sont larges, plus la séance durera longtemps. Mais en général, cette prestation dure 30 à 45 minutes

Généralement, il faudra prévoir une trentaine de minutes. Il faudra compter environ 4 séances avant d’observer des résultats satisfaisants. Comptez environ une semaine tous les deux ou trois semaines pour une durée allant de deux à trois mois. Selon les besoins, il est possible de prévoir des séances d’entretien.

Le microneedling, est-il douloureux ?

Il est possible de ressentir de légers picotements au niveau du cuir chevelu. La sensation est plus dérangeante que douloureuse.

Quels sont les effets secondaires ?

Même si cela peut sembler paradoxal, il est possible d’observer une chute de cheveux intense après les deux premières séances. Néanmoins, cela est tout à fait normal, car la zone gagne en densité dans les jours suivants.

Aussi, il est possible de constater des rougeurs chez les personnes à la peau sensible après une séance, mais cela disparaît au bout de quelques heures. Chez certains patients, il est même possible d’observer de petits œdèmes sous la peau qui finissent par disparaître et se résorber d’eux-mêmes.

 

Microblading-UnRegardVIP

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Unregardvip
Envoyer via WhatsApp